Nom/Affiliation
Recherche en cours
Organisme
subventionnaire
Description du projet
Publications
Camille Varnier, UQÀM
De l’hôpital aux cimetières : place et prise en compte des savoirs et des cosmologies autochtones en contexte de fin de vie et de mort au Québec
À venir
À venir
Paul Wattez, Université d’Ottawa et Université Memorial
Les conceptions du bien-être chez les Iyiyiwch (Cris du Québec)
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Ma recherche postdoctorale porte sur la mobilisation du concept de bien-être (miyiyiw pimatisiwin) par les Iyiyiwch de Waswanipi au sujet d’un territoire faisant l’objet à la fois d’un projet de vie, d’une aire protégée et d’une zone d’exploitation forestière. La coexistence de ces projets est source, d’une part, de tensions et de conflits entre tous ces acteurs et, d’autre part, de multiples formes de ‘bien-être’ parmi les Iyiyiwch. Ce territoire offre un contexte opportun à l’examen du rôle de la forêt, et du territoire plus largement, dans la conceptualisation du ‘bien-être’ chez les iyiyiwch. Ce territoire peut être considéré comme un lieu où se déroulent des conflits ontologiques, c’est-à-dire des récits et des expériences contradictoires sur « ce qui est là et la manière dont elles constituent des réalités dans des champs de pouvoir » (Blaser 2013, 548). Je souhaite examiner ces contradictions entre les multiples conceptions de ce territoire forestier en raison des différences entre les modes cris et occidentaux de conceptualisation et d’exploitation de la forêt.
Marie-Charlotte Franco, CIÉRA MTL
Du fragment à la collection: la contribution du missionnaire Saint-Onge (1842-1901) à l'histoire des Autochtones en Amérique du Nord
CIÉRA-MTL
À venir
Sara Petrella, CIÉRA-MTL
Une histoire comparée de l'art en Nouvelle-France (1534-1763) : production artistique, échanges interculturels et imaginaire colonial
Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique
L’objectif de cette recherche est de porter un regard nouveau sur la production artistique de la période coloniale française en Nouvelle-France (1534-1763). La première étape de ce travail consiste à délimiter les artéfacts autochtones datant de la période coloniale française conservés dans les musées et centres culturels québécois. Dans la seconde étape, il s’agira de prendre en considération les sources françaises anciennes sur les arts autochtones, en particulier la gravure d’illustration dans la littérature de voyage. L’analyse croisée de ces deux corpus permettra de renouveler notre connaissance de l’histoire de l’art de cette période charnière afin d’éclairer les dynamiques interculturelles qui façonnent la rencontre de l’Europe et des Amériques et d’apporter une contribution pour la mise en place d’une histoire globale de l’art en Nouvelle-France.
Paul Codjia, McGill University
L'efficacité politique Wampis. Paroles, affectivité et leadership politique chez les Wampis d'Amazonie péruvienne (Aent Chicham)
Fondation Fyssen
Mon projet de recherche post doctoral étudie une organisation politique autochtone inédite en Amazonie péruvienne. En novembre 2015, 300 leaders ont proclamé la naissance du Gouvernement Territorial Autonome de la Nation Wampis (GTANW). L’objectif est de construire une politique commune pour défendre l’ensemble du « territoire ancestral » contre l’entrée des entreprises extractives. Chez les Wampis, la sphère rituelle et la sphère politique sont des domaines où la parole est employée pour affecter. Par la parole, les participants aux assemblées du GTANW s’efforcent d’effectuer un véritable travail affectif grâce auquel ils façonnent des relations et une unité politique. Mon travail s’attache à comprendre les ressorts de l’efficacité de cette parole unificatrice par l’analyse de certains rituels récemment institués lors de ces assemblées.