Thème : Trajectoires et pertinences contemporaines des traditions orales autochtones
Julien Laporte (UCLouvain) Quand traditions écrites et orales coexistent : l’expérience des Tao à Taïwan
Étienne Levac (UQAM) et Sipi Flamand (UQAT) Épistémologies Atikamekw Nehirowisiwok: gouvernance, transmission et territoire
Émile Duchesne (UDEM) et Arnaud Simard-Émond (UDEM) L’importance des entités associées aux excréments dans la tradition orale innue
Sarah Bourdages Duclot (ULAVAL) Les orientations xinguanas au coeur de la migration urbaine autochtone à Canarana (Brésil)
Raphaël Preux (UDEM) et Paul Codjia (McGill) Conversation sur les usages politiques du genre musical anen dans les sociétés achuar (Équateur) et wampis (Pérou)
Leopold Beyaert (UCLouvain) Les fonctions socio-politiques du joïk saami contemporain
Thème : “Actualités de l’Autre-monde”, en hommage à Jean-Guy Goulet
Session “Nouvelles configurations de la transmission”
Nicole O’Bomsawin (Institut postsecondaire Kuina) Conférence d’ouverture
Javier Domingo (UDEM) La transmission de la langue comme valeur de quoi?
Raphaël Preux (UDEM) “Ils se disent civilisés mais ils ne savent plus chanter”. Regard d’une femme waorani sur la transmission
Session '“Nouveaux passés et actualités du mythe”
Marie Kirouac-Poirier (UQÀM) Réflexions sur la tradition orale contemporaine du Nunavik: nouveau passé et processus de mythification à Kangiqsualujjuaq.
Rubens Silva, (Université Federal do Oeste do Para, PPGCS/PPGSAQ- UFOPA, UQAM) Les images mythiques dans une perspective ethnologique: autochtones du Brésil et du Canada.
Session “Transformations in the field”
Anne Marie Colpron,(Département de Sciences des religions, UQAM) Équivoques ontologiques autour de l’ayahuasca? De l’importance du savoir expérientiel en contexte chamanique amazonien.
Kwami Edem Afoutou, (ULaval) Ethnographie sur un terrain familier : les défis d’une positionnalité.
Session “Au-delà du Grand Partage”
Émile Duschene (UDEM) Transformation de dons en marchandises chez les Innus de Unamen Shipu (La Romaine)
Annabelle Fouquet (ULaval) Les États incertains. Regards croisés sur le “pays”: Nouvelle-Calédonie/Québec
Thème “Utopies et dystopies”
Session “Imaginaires environnementaux, patrimoniaux et territoriaux”
Julien Laporte, (ULaval/UCLouvain) Les déchets nucléaires et les anitos: des préoccupations contemporaines pour le futur?
Carole Delamour (UDEM/Museum d’Histoire Naturelle de Paris) (Re)définir et légitimer le sacré à la lumière des revendications patrimoniales
Jimmy Siméon (UDEM) Ilnu Assi, utopie ou dystopie
Mélanie Chaplier (McGill) Penser la carte selon une ontologie relationnelle: les territoires de chasse cris (Ndoho Istchee) entre dystopie et utopie
Katherine Wheatley (UofS) La Première nation Mikisew à l’UNESCO : La lutte pour un territoire traditionnel et un site du patrimoine en voie de développement
Session “Mémoires artistiques”
Julie Bruneau (UQAM) Walking With Our Sisters : une commémoration artistique collective par et pour les femmes autochtones
Isabelle Chrétien (UQAM) Les relations sociales des marionnettes balinaises : en quoi l’objet marionnette balinais est-il médiateur d’agentivité sociale ?
Session “Bien vivre aux futurs”
Raphaël Preux (UDEM) Quand le futur se donne à voir. Manières rêvées de « vivre bien » chez les Achuar de l’Amazonie équatorienne.
Marie-Ève Paquet (ULaval) Yatiri, offrandes et réciprocité: Vivir Bien et pratiques rituelles dans l'espace public dans les Andes contemporaines
Session “Christianismes dans les communautés autochtones”
Raphaël Preux (UDEM) Dieu et arutam/Dieu est arutam. Paradoxes dans la réception du christianisme dans trois communautés achuar d’Équateur.
Marilou Maisonneuve (UQAM) Processus de guérison chez les femmes innues dans le mouvement évangélique à Uashat mak Mani-Utenam
Edem Afoutou (ULAVAL) La spiritualité traditionnelle des Éwé du Togo face au Catholicisme: utopie, imagination et identité de genre.
Marie-Charlotte Pelletier de Koninck (UDEM) Conversion au pentecôtisme et reconfigurations sociales chez les Kaingang du Brésil: une nouvelle élite féminine en émergence
Session “Êtres autres qu’humains et ontologie”
Aïko Cappe (ULAVAL) Un loup qui divise: ethnographie d’un absent
Émile Duschene (UDEM) Maitre des animaux et rapport au pouvoir chez les Innus
Session “Rituels et transformations”
Catherine Charest (ULAVAL)Le tatouage des femmes à Haïti, une marque empreinte de spiritualité
Paul Wattez (UDEM) La pratique actuelle de la tente tremblante à Waswanipi: les évolutions de la sphère cérémonielle et des pratiques anthropologiques dans un monde eenou transformé.
Session “Mobilisations politiques autochtones”
Léane Tremblay (ULAVAL) Transformations identitaires et politiques: rencontre autochtone au Brésil
Caroline Nepton Hotte (UQAM) Identités et cosmologies autochtones à l’ère du 2.0: les réseaux sociaux comme leviers de résistance et d’autonomisation pour les femmes autochtones.
Annick Hernandez (UDEM) Récits numériques autochtones: l’utilisation des technologies de l’information dans la création de nouveaux espaces de transmission.
Session “Ontologie et politique”
Pierre Bédard (ULAVAL) Immanentisme, holisme et ontologies autochtones
Benoit Éthier (ULAVAL) Nehirowisiw otiperitamosowina.Ontologie politique des négociations territoriales chez lesAtikamekw Nehirowisiwok (Haute-Mauricie, Québec)
Session “Femmes et dynamisme religieux chrétien”
Marie-Charlotte Pelletier-De Koninck (UDEM) Le Pentecôtisme sous l'oeil des femmes kaingang : Adaptations et transformations suite à la conversion
Marilou Maisonneuve (UQAM) Identités, genres et dynamiques religieuses autochtones: les femmes innues et le mouvement évangélique à Uashat mak Mani-Utenam (Côte-Nord, QC, Canada)
Session “Rituel et cosmologie”
Isabelle Chrétien (UQAM) Des marionnettes et des dieux: le triangle relationnel performeur-acteur-audience dans le rituel Wayan Lemah balinais.
Séraphin Bella Ndegue (ULAVAL) Cycle lunaire, temporalité et identité humaine: Pistes d’analyse comparative entre les Inuits de l’arctique canadien et les Beti du Cameroun.
Christine Tougas (UQAM) Des racines des arbres et des humains : étude de la vie sociale des arbres dans la cosmologie atikamekw nehirowisiw d'Opitciwan.
Sarah Bourgades-Duclot (ULAVAL) Être femme et lutteuse. Étude d’une pratique corporelle sportive et ritualisée chez les femmes Kuikuro, dans le centre-ouest du Brésil
Session “Autochtonie en contexte urbain”